Football Icons

Dans les mœurs catholique l’icône est la représentation d’une figure sainte. L’artiste helvétique David Diehl retransmet les codes bien spécifiques de l’icône religieuse à celle de l’icône footballistique. Grâce à son travail Football Icons il canonise les plus grands noms du ballon rond.

Maradonna Football Icons
La célèbre « Main de Dieu » effectuée par Maradonna lors de la Coupe du Monde 86′ face à l’Angleterre est un parfait exemple de retranscription religieuse dans le monde du football. Depuis la diffusion du football à la télévision, celui-ci est devenu un média de masse. Les spécialistes présent sur les plateaux télé prêchent l’idée d’un football comme plus la grande religion de la société. Sermonnant le spectateur sur les dernières doctrines faisant foi, les spécialistes sont en quelque sorte les prophètes du football. En effet ils participent activement au développement d’une idée par leur influence dans les différents médias.

Totti Football Icons

Les métaphores concernant la religion sont nombreuses dans le football. Ainsi on conçoit souvent le stade de football comme une cathédrale ou même un sanctuaire. L’exemple le plus criant étant celui de San Mamés, stade de l’Athletic Bilbao surnommé la Cathedral del futbol. Le stade est l’endroit où la religion football s’exprime. Les spectateurs s’empressent de prendre place tels des fidèles et la messe footballistique peut alors commencer. Le Dieu football abreuve ses adeptes par le jeu.

Socrates Football Icons

Le lien étroit que le football a tissé avec la politique en est arrivé à un point qu’on pourrait se demander si un football d’État ne pourrait pas éclore un jour. En effet malgré une globalisation du football, les différents mouvements qui existent sont souvent associer à une nation, une région ou même un continent. Un rapport de force s’exerce entre ces mouvements lors de chaque Coupe du Monde. Ainsi le style de l’équipe victorieuse est souvent présenté comme faisant office de dogme sur la scène internationale.

Messi Football Icons

L’illustration du footballeur que présente ici David Diehl à travers son Football Icons est en parfaite adéquation avec l’image que le football a aujourd’hui. Celui-ci, malgré les scandales, est ancré dans la société et s’est instauré comme le sport numéro un planétaire. La starification ne suffit plus au footballeur-star, il recherche a marqué son temps et qu’on se souvienne de lui comme une légende.
Pour voir l’intégralité du travail de David Diehl n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à son twitter.

Giroud Football Icons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *