Les pin-up de l’OM

Souvent pointé du doigt pour le caractère sexiste qu’elle représente, la pin-up s’est inscrite comme un symbole de la culture d’après guerre. PoF la revisite ici à sa manière.

pin-up brune par PoF
PoF nous rappel que la pin-up moderne est une femme tout simplement plutôt qu’un objet de désir comme elle avait pu être montrée jusqu’ici. Fervent supporter de l’OM, l’artiste ne pouvait que les représenter sous les couleurs du club phocéen. La femme peut se sentir libre et forte sous les traits de PoF. En effet l »émancipation à travers la pratique d’activités qu’on attribue souvent au genre masculin est un thème récurrent dans ses illustrations.  Sa considération pour la gente féminine témoigne du développement de la féminisation du football dans la culture populaire.

pin-up jouant à la console par PoF

En effet les femmes sont de plus en plus mises en avant dans les médias spécialisés et, même si leur nombre reste mineur pour l’instant, on commence à voir de plus en plus de femme obtenir des postes à responsabilités dans le milieu du football. Ainsi Nathalie Boy de la Tour est devenue en 2016 la première femme présidente de la ligue de football professionnel. Corinne Diacre est quand à elle bien installé sur le banc de l’équipe masculine du Clermont Foot 63 depuis 2014.
Le football féminin a pris une autre dimension depuis que l’Olympique Lyonnais a fortement investit dans ce secteur. Le PSG qatari s’est positionné comme le principal concurrent d’un Lyon qui marche aussi bien sur la scène nationale que continentale ces dernières années. Bien que les résultats de l’équipe nationale soient encore un peu décevant, l’équipe de France féminine est de plus en plus suivie lors des compétitions qu’elle dispute et cela permet aux joueuses d’avoir une exposition non négligeable.

pin-up punk par PoF

La femme semble enfin avoir trouvée une reconnaissance à sa juste valeur dans le milieu du football. Aujourd’hui elle  s’affranchit de l’étiquette du garçon manqué qui lui collait à la peau. Les clichés qui lui étaient attribués sont en passe d’être révolus et les illustrations de Pof le démontrent parfaitement.
Pour voir l’intégralité de ses pin-up n’hésitez pas à lui rendre visite sur son compte twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *